Le rapport entre mes deux passions:

Certains s'étonnent et cherchent le lien entre mes deux passions, mes deux métiers, alors voilà qui vous aidera sûrement:
Les bienfaits du jardinage sur la santé selon la médecine chinoise:
Nous savons tous qu'il est bien meilleur pour la santé de cultiver ses propres légumes mais regardons cela sous l'oeil de la médecine chinoise(MTC).
La MTC nous enseigne qu'il y a 5 éléments qui régissent les lois de la nature et qu'ils sont présents partout. Ainsi dans notre corps ces 5 éléments y sont présents et sont rattachés à un organe, à une émotion et à un mental. il faudrait réussir à équilibrer ces 5 éléments dans notre vie pour avoir une bonne santé physique et psycho-émotionnelle.
Certaines activités dans notre quotidien peuvent nous aider à trouver cet équilibre car elles sont elles-mêmes équilibrées dans ces éléments. Prenons l'exemple du jardinage.
Elémént Eau: Il est important de trouver le bon dosage de l'eau lorsque nous avons un potager. Trop d'eau ou pas assez peut amener à créer de la moisissure, à développer des maladies, à assécher vos plants... Alors apprendre à bien doser l'eau dans son potager nous apprendra à mieux gérer notre élément Eau sur un plan psycho-émotionnel ce qui nous amènera à mieux gérer nos peurs, à mieux nous adapter, à laisser couler certaines choses, à prendre conscience de nos potentiels...
Elément Bois: Dans le jardinage l'élément Bois peut être vu sous différentes formes . Le jardinage nous permet de faire pousser des arbres, des légumes, des fruits... La couleur verte (liée au Bois) est très présente dans le potager, le travail de la terre nous fait utiliser physiquement nos muscles. Utiliser l'élément Bois va nous permettre de mieux entretenir notre élément Bois et donc avoir une meilleure gestion de nos colères, nos frustrations, une facilité à s'exprimer, à réaliser nos projets, à avoir de meilleures relations avec les hommes ou la hierarchie, trouver le courage pour se lancer...
Elément Feu: Sans la chaleur du soleil (donc le Feu) il serait impossible d'avoir un potager. Les plantes ont besoin de soleil pour la photosynthèse.
Tout comme les plantes, les êtres humains ont besoin de soleil pour diverses raisons comme le besoin de vitamine D, la lumière qu'il apporte nous permet de réguler l'horloge interne... Nourrir son élément Feu nous permettra d'être plus joyeux, de mieux gérer les soucis, de ne pas être débordés par le quotidien...
Elément Terre: Naturellement les légumes poussent dans la terre, donc sans terre compliqué de faire pousser quelque chose. Dans le jardinage il est important d'avoir une bonne qualité de la terre car les fruits et les légumes vont se nourrir de celle-ci pour pouvoir se développer. L'élément Terre est l'énergie qui va nous permettre d'être doux et patient, d'apprendre à bien se nourrir physiquement par l'alimentation mais aussi bien se nourrir des plaisirs de la vie courante, elle nous aidera à moins ruminer (comme le fait le boeuf, un animal qui est lié à la  terre).
Elément Métal: Le Métal est représenté par tous les minéraux présents dans la terre pour nourrir les plantes. Nous utilisons aussi le métal pour tailler (ex:sécateur, hache...)
nos plantes et nos arbres au bon moment. Il est important de respecter un bon timing que ce soit pour commencer les semis, mettre en terre les plants, cueillir ou faire sécher...Il faut aussi avoir une bonne organisation pour avoir un bon rendement de son potager et éviter les maladies entre les plants... Cet élément Métal va nous apprendre qu'il est important d'avoir une bonne organisation et d'avancer en respectant chaque étape. Il va nous aider à mieux délimiter notre propre territoire, à prendre confiance en nous, à gérer notre tristesse...
C'est ça l'art de vivre à la chinoise, savoir inclure tous les éléments dans notre quotidien, nos activités, notre comportement. Ce que nous faisons reflète notre comportement, si vous remarquez que votre potager manque d'eau c'est que votre qualité d'eau interne est déséquilibrée et cela fonctionne avec tous les éléments.
Observer les 5 éléments à l'intérieur et à l'extérieur c'est tenter de trouver un juste équilibre, c'est ce qu'on appelle la voie du Tao.
Bon jardinage à tous!
 
Le shiatsu est à la porté de tous, ce n'est pas un massage mais un soin visant à vous maintenir en forme et en pleine santé! La magie est que le shiatsu peut aussi  vous aider à retrouver une bonne santé!
 
                                   Laissez moi vous présenter le shiatsu thérapeutique...
 
    Le shiatsu est une discipline originaire du Japon qui veut dire shi=doigt, atsu=pression, basée sur la théorie de la médecine chinoise. L'objectif du shiatsu est de rétablir l'harmonie de l'énergie du corps et de l'esprit.
   En pratique le shiatsu est exercée par une pression des doigts et des mains plus ou  moins forte sur des points énergétiques ou points d'acupuncture et stimuler le bon fonctionement des organes. Ce n'est pas un massage même s'il procure du bien être, il se pratique habillé dans une tenue confortable, allongé sur un futon Japonnais.
   Le shiatsu à pour but de détendre les muscles, favoriser la circulation sanguine, soulage les lumbagos, dépression, angoisse, sinusite, asthme, troubles gynéco, troubles du sommeil, digestion...
 

Comment se pratique le soin

La base de notre travail provient directement de l'enseignement de Maître Japonais formés dans l'authentique tradition martiale. Le shiatsu se décline comme une chorégraphie que l'on appelle "kata", déroulements de séquences invariables et de manipularions précises. Il s'agit de traiter  le corps dans sa totalité par pression rythmée sur tous les méridiens pour obtenir une harmonisation générale que l'on appelle Shiatsu complet.

Lors d'un shiatsu, chaque séance est précédée de la prise des pouls et d'un questionnaire qui détermineront les méridiens à traiter. Le shiatsu privilégie le côté sensitif, on cherche sur le corps les méridiens bloqués et l'on travaille ces zones pour libérer l'énergie entravé.

Formé également au Seiki je l'intègre souvent dans le soin comme Frans Copers me l'a enseigné, beaucoup plus doux et relaxant que le shiatsu cette technique est toute indiqué pour les personnes sensibles ou souffrant de fibromialgie.

Ce qu'il faut savoir

Le shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Dans certains cas il ne dispense pas d'un avis médical.
Le shiatsu est reconnu officiellement par l'état Français et le ministère du travail comme profession et seul le SPS est habilité à délivrer le titre de Spécialiste en shiatsu.
Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A40075/97 du parlement européen votée le 29 Mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intêret".
 
 

Prendre RDV