L'action du shiatsu sur les facias

L'une des grandes singularités de la Médecine Orientale (Chinoise et Traditionnelle Japonaise) est la vision globale d'un corps humain.

Mais saviez-vous que la Médecine Occidentale intègre aussi cette donnée. En effet, elle est exprimée par l'idée du fonctionnement d'un corps humain comme une unité. Cette vision de globalité structurelle et fonctionnelle s'appuie notamment sur le réseau des fascias.

Le système musculaire

Le système musculaire est composé d'environ 640/650 muscles (fourchette de 600 à 700 muscles).

Ce système est constitué de tissus formés par des cellules. 

Les muscles volontaires comme les muscles squelettiques responsables du mouvement et les muscles involontaires commes ceux des muscles cardiaque mais aussi des organes, etc.

Le muscle squelettique se divise en faisceaux et en fibres constituées de cellules de tissus. Il y a des tissus conjonctifs enveloppant ces fibres : épimysium, périmysium, endomysium, etc.

Les fonctions du système musculaire 

On note ces principales fonctions :

  • Mouvement,
  • Déplacement,
  • Position,
  • Thermogenèse,
  • Circulation,
  • Protection.
Parmi ses fonctions conscientes le fait de s’asseoir, se lever, marcher, parler, manger et non conscientes digérer, participer à la circulation du sang et divers liquides et substances à travers le corps, etc.

Le tissu fascia

Le fascia est un tissu conjonctif qui relie et diffuse les forces exercées dans l'ensemble du corps.
C'est un réseau à travers lequel les mouvements transitent. Il permet de transmettre et de créer une continuité et une modification des forces de tension. Sa principale constitution est le collagène.

 

Le terme fascia comprend les membranes, les cartilages, les aponévroses, les ligaments, les tendons, les gaines...